text.skipToContent text.skipToNavigation

Mère Lalie Tripes mijotée à l'ancienne 400g

3,65 €

9,13 € / KG

Description

Description :

La maitrise de notre recette de tripes remonte à plus de 50 ans ! Elle est réalisée à base d’estomacs de bœuf entiers (panses, bonnet, feuillet, caillette) travaillés directement dans notre outil en petites lamelles, de pieds de bœuf (qui apportent de façon naturelle un lien à notre recette : ici pas de gélatine, pas de gomme de guar !) Elle est enrichie de petits oignons et de carottes en rondelles, aromatisée d’un mélange d’épices et relevée par un trait de Calvados AOC « sans colorant »… La cuisson « en mijotée », pendant 18 heures permet à la sauce de se concentrer et d’obtenir la couleur caramélisée caractéristique de belles tripes. A la différence d’autres recettes MDD PREMIUM, notre recette n’utilise pas d’acidifiant. La texture de notre Tripe est tendre et agréable, avec un assaisonnement bien relevé en aromates.

Histoire du produit :

Durant l'Antiquité, Homère, le célèbre poète grec y faisait déjà référence. Selon lui, Thésis, mère d'Achille aurait préparé à son fils un plat de tripes de bœuf après l'avoir plongé dans le Styx, afin de le rendre invulnérable!… Guillaume le Conquérant les accommodait avec… du jus de pomme,,, Rabelais fit naître son personnage Garguantua, après que Gargamelle - mère de ce dernier - eût mangé une “platée de gaudebillaux”, c'est-à-dire des “tripes de coireaux (bœufs) ”.     Très appréciées, les tripes firent longtemps l'objet de réglementations. Au Moyen Âge, la corporation des tripiers était composée de six familles. Elles seules avaient le droit de préparer les tripes. Elles les revendaient ensuite à des colporteurs. C'est au XIXe siècle que la fameuse recette des tripes à la mode de Caen - selon la légende, inventée par Sidoine Benoît, dont l'identité reste encore floue aujourd'hui - se fit connaître du tout Paris…

Avantages consommateur :

Les tripes : une vraie aubaine nutritionnelle    Les tripes s'intègrent parfaitement dans une alimentation nutritionnelle équilibrée. Leur consommation est même recommandée dans le cadre d'un régime hypocalorique. Elles bénéficient de trois importants avantages nutritionnels. En effet, elles sont très peu caloriques (100 kcal/100 g), elles contiennent peu de lipides (3 g/100 g) et peu de sel (1,3 g/100 g).

Procédé de fabrication :

La préparation des tripes nécessite un véritable savoir-faire Les tripes sont des préparations obtenues par cuisson, dans une gelée assaisonnée de morceaux d'estomac (de bœuf, veau, mouton ou porc) et éventuellement de pieds désossés. On peut ajouter à ce mélange des légumes, des aromates, un bouillon, du vin ou du cidre.   Des tripes sous toutes les formes   A la coupe, en libre-service (tranchées sous vide ou à la coupe) ou en conserve (très souvent bocal de verre), nombreuses sont les formes sous lesquelles sont commercialisées les tripes.

Mentions d’origine géographique :

Produit en Bretagne

Marque :

Mère Lalie

Caractéristiques

Composition :

Estomacs de bœuf, oignons, carottes, eau, sel, gélatine, Cognac Fine Champagne (0.2%), sucre, extraits d'épices

Mode d’emploi :

A réchauffer

Informations sur la conservation du produit :

Conservation à température ambiante avant ouverture. Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 jours

Contact (Exploitant & Service Consommateur) :

FABRICANT : BINIC GASTRONOMIE ZA DE BEAUFEUILLAGE - CS 50012 22520 BINIC 250
TELEPHONE : 0296737060
EMAIL : contact@merelalie.fr

SERVICE CONSO : BINIC GASTRONOMIEZA DE BEAUFEUILLAGE - CS 50012 22520 BINIC 250
TELEPHONE : 0296737060
EMAIL : contact@merelalie.fr

Dénomination légale de vente :

Tripes Mijotées à l'Ancienne et Cuisinées à La Fine Champagne 400g

Valeurs Nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles Pour 100g/ml
Energie en kJ 434
Energie en kcal 103
Matières grasses en g 3
Dont acides gras saturés en g 1.3
Glucides en g 0.5
Dont sucre en g 0.5
Proteines en g 18
Sel en g 1.09